Quelques notes pour résumer la Commission Locale d'Information de Saint Laurent du 3 octobre 2017

Publié le par Sortir du Nucléaire 41

Bonjour,

 
1- Démantèlement de SLA (Saint Laurent A = réacteurs graphite gaz arrêtés)
SLA1 et SLA2 font partie des réacteurs UNGG à démanteler, avec Chinon (3 réacteurs) et Bugey (1). Problème: aucune expérience à ce jour dans le monde d'un réacteur UNGG démantelé jusqu'au bout. Que faire des déchets de graphite qui représentent un gros volume? Pas d'exutoire, pas de site prévu en France.
 
La stratégie a changé: avant on parlait de le faire "sous eau", et maintenant ce sera "sous air", par crainte des fuites et des risques de corrosion. Et de plus on veut commencer par Chinon pour bénéficier du REX (retour d'expérience). Donc SLA repoussé à 2100!!!
Question dans la salle: qui ici présent sera là en 2100? Personne n'a levé la main.
Nouveau dossier à déposer, et nouvelle enquête publique donc, n'avons pas encore le planning détaillé. Idem pour les silos de graphite. 
Visite proposée de SLA le 21 novembre en matinée.
 
2-Arrêt de tranche de cet été
C'était un gros arrêt: 2000 intervenants.
Problème de la ségrégation Carbone: des contrôles complémentaires ont été réalisés (spectrométrie et ultrasons). 12 dossiers ont été transmis par EDF à ce sujet à l'ASN: pas d'objection, on peut continuer avec ces GV (générateurs de vapeur).
NB: ici ce sont les GV qui posent le problème du Carbone, sur l'EPR c'est la cuve du réacteur. La fragilité de l'acier concerne les "chocs froids " et les "chocs chauds", l'ASN préconise de ralentir les variations de température. Le problème vient des aciers issus de Creusot-Loire.
 
3- Réunion publique organisée par la CLI
Après débat et vote, il est décidé qu'elle aura lieu en fin d'automne (29/11 ou plus probablement le 6 décembre-Saint Nicolas!) à Muides. Il faudra solliciter fortement la presse. (Coût de la NR la dernière fois: 1476 euros)
Le thème retenu sera les déchets: traitement, transport, projet CIGEO.
A été écartée la proposition du thème révision du PPI, jugé prématuré car un gros exercice de crise est prévu en avril 2018.
 
4- Affaires diverses
EDF travaille en amont du pont de Muides pour installer une nouvelle station de pompage, non de prélèvement mais pour des mesures de contrôle = SMP = station multi paramètres.
Rappel: AG de l'ANCLI le 15 novembre à Paris.
Il faudra désigner un représentant des associations au CA de l'ANCLI en remplacement de M.Grisot.
FIN
Bonne journée
 
Nicole (SDN41)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article