Les pro nucléaire s'activent : le comité central d'entreprise d'EDF
Le rapport réalisé par Institut Energie et Développement, c'est ICI
Un extrait à propos de Négawatt :
...
2.2.3. Scénario NégaWatt : sortie du nucléaire
Pour sortir du nucléaire, le scénario NégaWatt envisage un arrêt immédiat du chantier EPR et la fermeture échelonnée des tranches nucléaires conduisant à un arrêt total du nucléaire en 2033. Les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse...) se substituent progressivement à la production électro-nucléaire et au charbon qui est aussi arrêtée. Mais comme il faut bien tenir compte du caractère intermittent de l’éolien et du photovoltaïque, le scénario NégaWatt fait appel à des CCG en attente de l’émergence hypothétique de la méthanation qui est présentée comme la solution pour stocker de l’énergie électrique.
Ce système électrique, reposant sur une utilisation massive de l’éolien et du solaire qui fournissent une énergie intermittente, ne peut assurer la satisfaction des besoins à tout moment, même dans l’hypothèse où ces besoins sont fortement réduits. La forte décroissance de la consommation électrique est à l’image de la décroissance globale de l’économie défendue par ce modèle.
Ce scénario n’est qu’une approche en énergie et ne tient aucun compte de la modulation en puissance des besoins du système électrique, il ne peut être rééquilibré pour être comparé aux scénarios précédents.
...